Accueil > Exchange, Tips & Tricks > Exchange 2010 – vous reprendrez bien un peu de RAM !

Exchange 2010 – vous reprendrez bien un peu de RAM !

exchange2010

Microsoft Exchange a toujours eu la réputation d’être un véritable gouffre à mémoire. Eh bien, rassurez vous, Exchange 2010 ne déroge pas à la règle, bien au contraire 🙂

Dans le cadre d’un projet de migration, j’ai eu à installer deux serveurs de boites aux lettres Exchange 2010 en DAG. Au passage, nous y avons installé une couche de Forefront for Exchange (qui soit dit en passant consomme deja a lui seul plus de 1GB de mémoire). Dans les premiers jours de l’installation, la plate-forme s’est montrée particulièrement stable, le gestionnaire des taches affichant une consommation mémoire de 4,5GB environ, ce qui est très raisonnable pour un serveur équipé de 24GB de RAM.

Il ya quelques jours, nous avons entammé la migration de quelques centaines de boites aux lettres pour juger du comportement du serveur et là, surprise : nous sommes passé à 21,5GB de consommation mémoire !

Tout cela peut paraitre à priori alarmant, mais en fait, il s’agit la d’un comportement tout à fait normal pour un serveur de boites aux lettres. Pour garantir un fonctionnement optimal du moteur de base de données ESE, Exchange utilise un cache en mémoire dont la taille est directement indexé sur la quantité de mémoire physique installée.

Le tableau ci dessous résume, la taille du cache par défaut en fonction de la mémoire physique disponible :

Server physical memory (RAM) Database cache size: (Mailbox role only)
2GB 512 MB
4GB 1 GB
8GB 3.6 GB
16GB 10.4 GB
24GB 17.6 GB
32GB 24.4 GB
48GB 39.2 GB
64GB 53.6 GB
96GB 82.4 GB
128GB 111.2 GB

Dans le cas qui est le mien, j’ai donc  17,6GB réservé au cache (effectivement occupé par le fameux store.exe) + environ 4GB utilisés par le système et Forefront. Ce qui nous ramène bien à notre chiffre de 21,5GB.

Pour résumer, quelque soit la quantité de RAM que vous mettrez dans votre serveur, attendez vous à une utilisaton importante de la mémoire par vos serveurs de boites aux lettres. Sachez également qu’il est possible, si nécessaire, de limiter la quantité de mémoire allouée au cache (en modiant les attributs msExchESEparamCacheSizeMax  et msExchESEparamCacheSizeMin à l’aide de ADSIEdit).

Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille la lecture des articles suivants :

Publicités
Catégories :Exchange, Tips & Tricks Étiquettes :
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :