Accueil > Exchange, Tips & Tricks > Exchange 2010 – Lenteur lors du lancement de la console Exchange

Exchange 2010 – Lenteur lors du lancement de la console Exchange

J’ai rencontré le problème lors de la mise en place d’une plate-forme de test Exchange 2010 SP2. Tous les éléments se sont installés correctement (1xControleur de domaine Windows 2008 R2 w/SP1, 2xCAS/HUB en Windows 2008 R2 w/SP1 + Exchange 2010 SP2, 2xMBX en Windows 2008 R2 w/SP1 + Exchange 2010 SP2) le tout sous Hyper-v. Franchement tout fonctionne au quart de tour mis à part un petit détail contrariant : la console Exchange met un temps excessif  à se lancer et une petite fenêtre « Add Snap-in » s’affiche à l’écran un temps relativement long, fini par se planter puis à se relancer toute seule et au final, une fois sur deux, la console parvient finalement à  se lancer avec la grace d’un éléphant sur une patinoire! Ca ressemble furieusement à un problème de time-out sur le snap-in mais bon ca me fait une belle jambe de le savoir.

Je pensais à un bug dans la version SP2 (je n’avais jamais rencontré le problème sous SP1) et j’ai donc axé mes recherches dans ce sens; Résultat : zero, nada, personne n’a jamais rencontré ce problème. J’élargi mon champ de recherche, et la surprise, je découvre que le problème existait deja sous Exchange 2007 et qu’il existe une petite bidouille pour y remédier. La bonne nouvelle, c’est que la petite astuce fonctionne également pour Exchange 2010 ! La voici :

Créez (c’est ce que j’ai fait) ou modifiez les fichiers suivants :

%systemroot%\system32\mmc.exe.config
%systemroot%\system32\WindowsPowerShell\v1.0\powershell.exe.config

Dans les deux fichiers collez le contenu suivant (notepad fait très bien l’affaire):

<configuration>
<runtime>
<generatePublisherEvidence enabled= »false » />
</runtime>
</configuration>

A présent relancez la console et profitez de votre journée  🙂

PS :Je reviendrais probablement dans un prochain post sur le détail de la mise en oeuvre de la plate-forme Exchange 2010 SP2.

Catégories :Exchange, Tips & Tricks Étiquettes : , , , , ,
  1. Samir Azzouz
    15 janvier 2012 à 16:24

    Merci vieux…
    Et pour ceux qui ont des soucis de consoles, il y’a aussi un petit troubleshooter pour la console sur le Exchange Team Blog : http://gallery.technet.microsoft.com/Exchange-Management-b9d918b1
    Dis moi, ton blog commence vraiment à grossir, et c’est un vrai plaisir.

  2. 15 janvier 2012 à 17:40

    J’y cours de ce pas 🙂

    Concernant le blog, c’est super gentil, mais je voudrais avoir plus temps pour m’en occuper, les journées n’ont que 24h !

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

